Messages de soutien

Ci-dessous, quelques messages de soutien de celles et ceux qui m’ont côtoyé ces 30 dernières années… 

Je connais Ben depuis 1996, son dynamisme à diffuser le commerce équitable, sa force sereine pour relancer les Amis de la Terre, son esprit d’innovation lors de la création de son entreprise de tourisme solidaire et enfin son courage dans les luttes locales m’ont permis de garder foi dans le militantisme…même dans les moments de doute. Merci. Continue !
Laura MOROSINI, conseillère en conversion écologique, actuellement Présidente de Chrétiens unis pour la Terre.

J’ai connu et côtoyé Ben dans le cadre de mes activités professionnelles dans le milieu associatif au début des années 2000. Son sérieux, son engagement, son dynamisme, son honnêteté, ses valeurs et sa capacité à les faire vivre, en même temps que son réalisme m’ont toujours étonné et poussé en avant. Il sait faire avancer et mettre en œuvre ses idées solidaires de façon collective et enrichissante pour tout le monde. Son pragmatisme l’a aussi poussé à créer son activité économique de tourisme alternatif qu’il a su faire prospérer pendant plusieurs années. Je ne doute pas un instant de ses compétences et de ses capacités à être un député qui pour une fois, fera tout pour respecter les engagements pour lesquels il aura été élu. C’est pour cela que je soutiens sa candidature.
Patrick TEIL, responsable associatif.

Voici maintenant 20 ans que je connais Ben… 20 ans d’amitié à voyager, découvrir, partager et refaire le monde… mais aussi 20 ans à travailler ensemble, dans le milieu associatif tout d’abord, engagé pour un commerce plus équitable, puis dans le tourisme responsable avec toujours cette même volonté de construire dans le respect de l’Humain et de l’environnement. J’admire toujours l’homme, tant sur le plan humain que professionnel… rares sont les personnes avec un tel degré d’exigence envers soi-même, une volonté hors norme et aux convictions fortes … Ben a toujours été et reste une source d’inspiration pour moi, de ceux qui montrent la voie vers un monde meilleur. J’apporte tout mon soutien à Ben pour ce nouveau défi, persuadé que c’est des gens comme lui qu’il nous faut pour reconstruire la politique de demain et se réapproprier notre avenir…
Jérôme LECLERCQ, directeur d’agence de voyage.

Je connais Ben Lefetey depuis une vingtaine d’années. J’ai travaillé à ses côtés notamment dans l’association Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs. J’ai toujours apprécié à la fois son savoir-faire, son esprit d’ouverture et son dynamisme, son implication pour la protection de l’environnement et sa bienveillance vis à vis d’autrui ainsi que son courage et sa pugnacité. C’est pourquoi , je suis heureuse de lui apporter mon soutien pour sa candidature aux élections législatives.
Myriam GOLDMINC, journaliste

Ben Lefetey est un militant écologiste (un vrai) épris de justice sociale. Citoyen engagé dans un grand nombre d’associations à but non lucratif, Ben Lefetey a toujours su respecter les principes fondamentaux de la Démocratie. je soutiens pleinement sa candidature aux législatives en vue de renouveler et rajeunir notre représentation parlementaire.
Marc DUFUMIER, agronome, professeur émérite

J’ai connu Ben Lefetey dans un cadre au départ personnel car il était mon voisin à Montreuil. Nous avons très rapidement noué des liens d’amitié et de connivence, nous reconnaissant mutuellement sur des positions et des engagements. Grâce à Ben, j’ai connu l’existence du mouvement Accueil Paysan, ce qui m’a permis de monter un projet en Croatie suite à la guerre de 1991 en Ex-Yougoslavie, et je lui en serai perpétuellement reconnaissante. Les échanges et moments partagés avec lui m’ont beaucoup apporté, nourrie et fortifiée dans ma détermination à m’engager plus avant dans la transformation sociale. Son parcours est à lui seul un exemple remarquable, et je salue la façon dont il s’engage, avec une grande compétence et une immense humanité. On peut aussi apprécier chez Ben ses qualités à la fois d’intellectuel, de négociateur et d’homme en recherche de justice, et de position juste dans tous les actes de la vie. Je suis admirative de la façon dont il mène sa vie avec sa famille, la façon dont il éduque ses enfants, et dont il nourrit sa vie d’amitiés. Ceci est un gage éclatant de la cohérence qu’il infuse à sa vie et à ses idées, et c’est pourquoi j’ai toute confiance dans la suite qu’il donnera à son élection.
Marie Reine BERNARD, actrice du champ social auprès de publics migrants et en situation d’illettrisme, guide conférencière du patrimoine

J’ai rencontré Ben à la crèche parentale Bambino ou ce dernier nous a rapporté toute son expérience associative pour la mettre au service du collectif. Puis, il est parti s’installe en Thailande ou je l’ai rejoint pour faire un documentaire sur une expérience de tourisme communautaire dans un village Karen. Un gite autogéré par les villageois dont Ben est à l’initiative. De banlieue à la Thaïlande, Ben a prouvé une intégrité à toute épreuve, des convictions humanistes, une foi dans la justice et une force de travail impressionnante. J’ai une confiance absolue dans sa capacité d’être à la hauteur de son mandat. Sans aucune hésitation je lui donne mon soutien sans faille. Il nous faudrait de nombreux Ben Lefetey au parlement.
Florent VERDET, réalisateur et producteur de documentaire pour le cinéma et la télévision

J’ai connu Ben Lefetey lorsque nous avons créé la Fondation René Dumont. Nous avons recruté Ben pour la diriger. Conformément aux engagements de notre vieux professeur, Ben a organisé des activités au croisement des domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la coopération internationale. Grand organisateur et mobilisateur, il a su rapprocher les milieux professionnels (agricoles), académiques et militants et faire bouger les lignes. Pour citer un exemple, en 2005 à Hong Kong, lors de la conférence ministérielle de l’OMC, cette action a fait apparaître un front « régulationiste » face au tout libéral de ces grandes institutions… Je ne sais si Ben ferait un bon président de la République, mais je suis convaincu qu’il pourrait jouer un rôle important et régénérant à l’Assemblée nationale et dans un département.
Henri ROUILLÉ D’ORFEUIL, Académie d’agriculture de France

Je connais Ben depuis 30 ans. Il a toujours été un fervent défenseur de l’écologie et des droits de l’Homme. Nous nous sommes connus sur les bancs du lycée où déjà il aimait être le porte-parole de la classe pour relayer nos demandes. Depuis, il n’a jamais cessé de défendre les causes qui lui paraissaient justes en s’impliquant activement dans diverses associations. C’est un homme que je suivrais dans n’importe quel endroit du monde car lui…. il sait où il va !
Sébastien GUILLOT, technicien dans une usine agro-alimentaire

J’ai découvert Ben dans les années 90 au sein de la Fédération Artisans du Monde qui travaille à la promotion du commerce équitable. Lui était en charge du Collectif de L’Ethique sur l’Étiquette qui défend les droits de l’Homme au travail notamment dans la filière textile. J’ai très vite été frappé par sa force de travail et sa détermination à faire avancer les idées de notre mouvement. Parfois le soir, nous finissions nos journées de travail au café avec les collègues. Il fallait très souvent rappeler à Ben que le travail était fini et qu’on pouvait changer de sujets de conversation (droits sociaux, écologie, politique, stratégie pour mettre en avant nos valeurs). Mais pour lui, ce n’était pas qu’un travail. Dans sa vie personnelle, c’est la même chose. Recherche de cohérence, mise en oeuvre de ses idées : mode de vie, de consommation, éducation des enfants etc. Si j’étais dans sa circonscription mon vote lui serait acquis.
Sébastien GROSS, animateur dans un centre socio-culturel

Voilà plus de 30 ans que je connais Ben. A cette époque, nous étions ensemble au Lycée Laplace de Caen et déjà son dévouement et son implication en tant que délégué de classe étaient sans faille. Au delà de la profonde amitié qui nous unie, j’ai admiré le parcours de Ben et je pense qu’il est assez rare de voir quelqu’un de si passionné, de si dévoué et investi pour les autres. C’est quelqu’un d’honnête, intelligent, toujours prêt à rendre service, à apaiser les conflits et à trouver les solutions les plus justes et équitables pour tous. A deux reprises, il nous a fait découvrir la Thaïlande et le projet dans le village Karen qui est la preuve de son implication dans un tourisme respectant à la fois le peuple local et l’environnement. Même au delà de nos frontières, son dévouement reste inéluctable. Sa vie de famille et l’éducation que Ben et sa compagne transmettent à leurs enfants, ses nombreux amis sont les signes d’un homme droit et intègre. Mon seul regret est de ne pas pouvoir lui apporter mon soutien concret n’étant pas dans la même circonscription. Je reste cependant persuadé que la vie politique a besoin de personnes comme lui pour améliorer l’avenir et nous défendre à l’Assemblée nationale.
Olivier FRANCOIS, pâtissier

Merci à vous toutes et tous pour votre soutien !

Pour me soutenir & participer à ce projet, cliquez ici

Merci !